maisons écologiques
25 Avril 2022 à 20h25 - 51 v.

Guide sur l’étanchéité et l’isolation de toiture-terrasse

Résidence, Biens, Loger, Immobilier

C’est par la toiture qu’une importante partie de la chaleur est perdue, soit environ 30% des déperditions. De plus, un toit mal étanche laisse les eaux de pluie s’infiltrer à l’intérieur des pièces à vivre, amoindrissant confort et économie d’énergie. Réaliser l’étanchéité et l’isolation de la toiture est donc primordial pour optimiser les gains thermiques et conserver l’état du bâti le plus longtemps possible. Ci-après ce qu’il faut connaître en ce qui concerne la toiture-terrasse.

 

Les différentes étapes pour la réalisation de l’étanchéité

Un diagnostic préalable est réalisé afin de vérifier l’état des supports, des éléments porteurs, des ouvrages en maçonnerie ainsi que des ouvrages annexes. Ces derniers sont par exemple les joints de gros œuvre, les reliefs, ainsi que les dispositifs de collecte et d’évacuation des eaux pluviales. Si des isolants ont déjà été installés lors d’une rénovation antérieure ou au moment de la construction, leur état fera également l’objet d’une vérification.

L’étape suivante consiste à préparer la surface, puis à la mise en œuvre des ouvrages d’étanchéité. Les revêtements peuvent être ceux dits multicouches traditionnels, ceux en élastomère ou encore ceux en plastique, pour les surfaces horizontales. Quant à l’étanchéité des surfaces verticales, elle tiendra compte de la composition des revêtements appliqués en relevés par rapport au degré de la pente, entre autres.

 

Comment bien isoler la toiture ?

Quant à l’isolation du toit terrasse, elle sera opérée après vérification de l’état de la charpente et de la couverture, ainsi que de l’usage des combles. Elle peut être réalisée par l’intérieur ou par l’extérieur comme suit :

  • l’isolation par l’intérieur : cette technique est aussi appelée « isolation sous rampants », idéal en présence de combles aménagés. L’isolant est posé dans la structure de la toiture ou entre les chevrons
  • l’isolation par l’extérieur : elle est plus complexe à réaliser en raison de la nécessité de retirer le revêtement de la toiture. Les panneaux isolants sont insérés entre la charpente et la couverture

En savoir plus avec un expert sur harmonie.fr.

Eco Constructions

  1. 23 Mai 2022Toutes les bonnes raisons d'opter pour l'énergie solaire5 v.
  2. 13 Mai 2022Est-il possible d'avoir un abri voiture fermé comme un garage ?16 v.
  3. 5 Janv. 2022Location de bureaux à Mérignac : Est-ce rentable pour les entrepreneurs ?225 v.
  4. 5 Sept. 2021Qui a la meilleure sélection de produits biologiques en ligne ?436 v.
  5. 27 Juin 2021Tous les programmes neuf à Toulouse avec une estimation immobilière524 v.
  6. 3 Mars 2019La toiture végétale : le must pour votre étanchéité1526 v.
  7. 13 Janv. 2019Construire sa maison en toute confiance avec Le Mas Toulousain2282 v.
  8. 25 Déc. 2018Avez-vous pensé à une maison à Anglet ?1413 v.
  9. 24 Déc. 2018Les meilleures solutions pour chauffer son eau1373 v.