maisons écologiques
21 Décembre 2021 à 11h06 - 60 v.

Les groupes électrogènes sont-ils écologiques ?

Il existe plusieurs types de groupes électrogènes. Au cours de ces dernières années, la technologie a permis de formidable avancée en la matière. Il existe donc actuellement d’excellents appareils électrogènes parfaitement écologiques.

Groupe électrogène écologique : Les critères de sélection .

Le groupe électrogène solaire

Les groupes électrogènes classiques sont très nuisibles. Ils fonctionnent à l’essence et propagent beaucoup de CO2 dans l’air, ce qui est une grande source de pollution.  Le groupe électrogène solaire est une des premières solutions écologiques pour pallier ces problèmes.  Ce groupe utilise de l’électricité photovoltaïque. Pour pouvoir fonctionner, le groupe électrogène solaire ne possède pas de moteur. Il comprend des panneaux photovoltaïques qui sont exposés aux rayons du soleil. Ces panneaux permettent de  produire du courant électrique de 12V.

C’est une solution 100 % écologique, il économise suffisamment d’énergie et n’émet aucune pollution. Un grand avantage qu’apporte un groupe électrogène solaire est qu’il est parfaitement silencieux.

Même si ce groupe électrogène ne consomme aucun carburant, il faut faire attention car il comporte aussi quelques inconvénients. En effet, il est impératif de stocker au préalable de l’énergie. On ne peut donc pas l’utiliser à tout moment.

Le groupe électrogène à hydrogène

Le groupe électrogène à hydrogène est aussi une alternative au diesel. Le concept est le suivant : son système intègre une pile à combustible ainsi qu’un réacteur à hydrogène. Vous commencez par verser de l’eau dans le réacteur à hydrogène et y ajouter un sachet de poudre réactive d’un poids de 50 g. La réaction chimique fournit ensuite de l’hydrogène à la pile à combustible. Cette pile génère par la suite de l’énergie électrique.

D’autres systèmes de groupe électrogène à hydrogène existent. Plusieurs entreprises ont entrepris de créer des groupes électrogènes H2 plus puissants. Il y a sur le marché des groupes électrogènes à hydrogène d’une puissance de 30 kW. 

Ces machines sont destinées à de forts appels de puissance sur de courtes durées. On les retrouve surtout par exemple sur les chantiers.

Energie renouvelable

  1. 29 Oct. 2020Quel type de chauffage pour une maison écologique ?658 v.
  2. 30 Sept. 2020Pourquoi avoir un groupe électrogène ?639 v.
  3. 22 Avril 2018Pour le long terme, mieux vaut viser sur le solaire2065 v.