maisons écologiques
29 Octobre 2020 à 10h00 - 263 v.

Quel type de chauffage pour une maison écologique ?

Ces dernières années, tout le monde veut être écologique. Tendance ou conscience, peu importe. Le fait est là, les maisons écologiques sont de plus en plus nombreuses. Quel chauffage choisir ?

Le chauffage solaire : un incontournable

C'est le must des chauffages écologiques. Très utilisé de nos jours dans le monde entier, le chauffage solaire est auto-indépendant. Pour profiter au maximum de cette source inépuisable, le secret est d'avoir un matériel à la pointe de la technologie. Le choix se portera entre un panneau photovoltaïque et un panneau à capteurs solaires thermiques. Le rendement de ces deux types de technologie n’est pas le même, mais les photovoltaïques l’emportent sur sa puissance de réchauffer entièrement une maison. La seule condition des chauffages solaires est d’habiter dans une région chaude. Ce lien vous permettra d’en savoir plus.

La pompe à chaleur : une méthode de plus en plus adoptée

Un des chauffages en vogue chez les écolos est la pompe à chaleur. Tout comme le chauffage solaire, il est impératif d'avoir un bon matériel. Choisissez-en un assez puissant pour réchauffer toute la maison. Pour les bricoleurs, il est tout à fait possible de fabriquer une pompe à chaleur pour que celle-ci soit adaptée à la surface totale de la maison. Son principe est simple : elle puise la chaleur dans l’air ou dans la terre. C’est un investissement conséquent, mais le retour sur investissement est rapide.

Le bois : le plus vieux des chauffages

Quand on parle du bois de chauffage, on pense à une maison de campagne, mais aussi à la fumée. Mais en réalité, le bois est très écologique. Que ce soit avec une cheminée traditionnelle ou une poêle à bois, le bois peut venir à bout d'une très grande maison. La seule condition est d'avoir une installation qui distribue dans toute la maison.

Energie renouvelable

  1. 30 Sept. 2020Pourquoi avoir un groupe électrogène ?289 v.
  2. 22 Avril 2018Pour le long terme, mieux vaut viser sur le solaire1722 v.