maisons écologiques
30 Septembre 2020 à 09h53 - 49 v.

Pourquoi avoir un groupe électrogène ?

La panne de courant est une situation particulièrement désagréable. Elle vient sans prévenir. Dans ces cas, il est important d’avoir une alternative d’où la nécessité d’avoir un groupe électrogène chez soi. Il permet de bénéficier d’une source de courant électrique en tout temps.

Le fonctionnement du groupe électrogène

Le groupe électrogène est surtout utilisé en cas de secours ou encore sur un chantier, afin de produire de l’électricité. Pour ce faire, il est composé d’une génératrice dynamo qui va engendrer un courant continu ou un alternateur. En effet, la génératrice va recevoir un mouvement rotatif de son arbre d’entraînement, afin de créer une énergie électrique.
Or, il faut savoir que ce mouvement est créé par un moteur thermique à essence, à diesel ou GPL, doté d’une régulation mécanique pouvant moduler sa vitesse de marche.
L’alternateur du groupe électrogène vient de l’alliance entre l’alternateur en lui-même et le moteur.

Les avantages d’avoir un groupe électrogène chez soi

L’usage d’un groupe électrogène chez soi, est recommandée si votre maison est isolée, si elle subit de multiples coupures ou encore si elle n’est pas connectée au réseau électrique. C’est une solution particulièrement intéressante permettant d’alimenter tous les appareils de votre habitation.
En plus, le groupe électrogène permet de se protéger des pannes comme les accidents, les intempéries, les travaux de maintenance ou encore la coupure de courant.
Choisir un groupe électrogène doit se faire dépendamment de sa puissance et des appareils à alimenter. Il existe des appareils bruyants et qui consomment de l’énergie. Il est recommandé de choisir des appareils silencieux, économes et aptes à fonctionner sur une longue période. Mais encore faut-il avoir le meilleur groupe électrogène !

Raccorder son groupe électrogène

Le groupe électrique doit être connectée en liaison équipotentielle à la terre du bâtiment. Il faut installer à inverseur sur le réseau de l’habitation. Quand le courant coupe, l’inverseur bascule pour que le groupe puisse fonctionner. Il est impératif de le mettre à l’extérieur ou dans une pièce suffisamment aérée.

Energie renouvelable

  1. 29 Oct. 2020Quel type de chauffage pour une maison écologique ?8 v.
  2. 22 Avril 2018Pour le long terme, mieux vaut viser sur le solaire1485 v.