maisons écologiques
24 Novembre 2020 à 10h00 - 250 v.

Comment procéder à la revente de parts de SCPI ?

Un associé désirant se séparer de ses parts de SCPI a diverses possibilités. Cependant, la revente de ces dernières est soumise à certaines conditions. Ces règles dépendent grandement de la nature même de la SCPI, si elle est à capital variable ou à capital fixe.

SCPI à capital fixe : intervention d’un marché secondaire

Dans le cas des SCPI à capital fixe, il existe un processus spécial dans le cas où un associé désire céder ses parts. Il devra remplir un formulaire déjà conçu à cet effet où il devra préciser le prix et le nombre de parts qu’il souhaite vendre. Un registre spécial compile alors tous les ordres de vente et ces derniers sont confrontés à des ordres d’achat. S’il existe des demandes similaires, alors la transaction se fait naturellement. Mais c’est rarement aussi facile. Ce système favorise beaucoup le principe de l’offre et de la demande. Cela aboutit souvent à des variations de prix bien loin de la valeur réelle des parts. Sinon, il est nécessaire de passer par le marché de gré à gré.

SCPI à capital variable : système de retrait

Dans le cas d’une SCPI à capital variable, un associé qui souhaite revendre ses parts doit informer sa société de gestion de son désir de retrait. Le propriétaire, contrairement aux SCPI à capital fixe, n’a aucun droit sur le prix de vente qui sera fixé par le gestionnaire. Encore ici, une confrontation sera faite avec l’ordre de vente et les demandes d’achat de parts que la SCPI a reçues. La priorité est toujours de trouver la transaction parfaite ou du moins des demandes qui se rapprochent de l’offre. Les parts de l’associé sont donc soumises à un retrait et sont réattribuées au souscripteur qui vient d’arriver. Cependant, il arrive que les demandes proportionnelles à l’offre de revente ne soient pas au rendez-vous. À ce moment-là, les sociétés de gestion sont obligées de payer le prix de vente à travers leurs propres fonds. Plus de détails sur le Portail des SCPI.

Tout associé souhaitant revendre ses parts doit alors passer par des procédures plus ou moins différentes selon si la SCPI est à capital variable ou fixe. Ces deux modes de vente peuvent aussi influencer le choix des investisseurs sur quel type de SCPI miser.

Immobilier ecologique

  1. 13 Juil. 2020Travaux d’étanchéité sur une toiture-terrasse en copropriété500 v.
  2. 8 Mars 2019Les taux neutres ou personnalisés influencent votre simulation d’impôt977 v.
  3. 22 Fév. 2019Les acteurs écologiques aiment Le Mas Toulousain1167 v.
  4. 13 Oct. 20183 choses à savoir sur la donation1173 v.
  5. 13 Juil. 2018Comment bien revendre ses parts de SCPI ?1413 v.
  6. 5 Mai 2018Ravalement de façade : les atouts et les coûts pour 20181135 v.
  7. 28 Oct. 2017Aluminium et écologie1339 v.